Sport au travail : et si l’on parlait plutôt de culture du mouvement ?

sport-au-travail-remplacer-par-une-culture-du-mouvement

95 % des Français s’exposent à un risque pour la santé en lien avec leur manque d’activité physique ou leur sédentarité (Source ANSES, 2022).

 

À l’heure où la sédentarité augmente aussi vite que nos boîtes mail se remplissent, les entreprises doivent agir pour ajouter du mouvement dans le cadre de travail. En France, le manque d’activité physique est un problème sanitaire dont l’enjeu national est social, économique et professionnel. On vous en parle souvent ici : un salarié actif est plus concentré, plus motivé tandis qu’il est moins sujet au stress, à l’absentéisme et … aux troubles musculo-squelettiques (TMS) bien sûr 😉

 

Alors oui, on entend parler du sport en entreprise, mais ce dernier est souvent limité aux offres d’abonnements en salle de gym de grosses entreprises qui ont parfois une salle de sport au sein des locaux. Sinon, la pratique sportive se réduit aux défis ponctuels lancés par les RH pour la semaine de la QVCT.

 

Et si l’on créait une culture du mouvement, au lieu d’ajouter des séances de sport au bureau ? La prévention TMS passe moins par la mise en place d’un programme d’activités sportives que par une culture organisationnelle du mouvement qui autorise à bouger au travail en toute sécurité. Favoriser les pauses actives, autoriser les collaborateurs à bouger, impliquer les employés comme les managers, organiser des moments d’activité… de quoi faire gagner en plus à l’entreprise de l’attractivité 🤩

 

C’est l’heure de transformer l’activité en levier de performance et de prévenir la sédentarité par le mouvement 🤸🏻

 

 

Continuer la lecture

Comment lutter contre la sédentarité au travail ?

La sédentarité au travail est devenu un enjeu de santé publique important. En France, les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du ministère des Sports montrent qu’un adulte passe en moyenne plus de sept heures par jour en posture assise devant un écran. S’installent alors une faible dépense énergétique et une exposition importante au risque de pathologies chroniques comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, certaines formes de cancers ou encore l’obésité.

 

Ces comportements dits sédentaires sont associés à un risque de détérioration de la santé physique et mentale allant même jusqu’à un taux de mortalité plus élevé. Dans le milieu professionnel, chaque employeur et chaque salarié est concerné, peu importe l’environnement de travail. La question est de savoir comment réduire le temps passé assis ou dans ces postures prolongées, pour limiter les maux consécutifs aux TMS et promouvoir un mode de vie actif au bureau.

La Minute PEP’s vous livre les outils concrets pour transformer l’espace de travail en un lieu où riment qualité de vie et productivité.

 

 

Continuer la lecture

TMS au bureau : l’astuce pour une rentrée sans douleur

tms-au-bureau-pour-une-rentree-sans)bouger-notre-astuce-de-l-ete

Et si l’on profitait de la pause estivale pour se remettre en mouvement et préparer la rentrée ? La prévention TMS ne prend pas de vacances et c’est justement pendant cette période de repos qu’il est idéal de débuter une activité physique dans l’optique de bouger au travail dès la reprise.

 

Parce que votre bureau, votre écran et votre clavier vous attendent à la rentrée tout comme les risques de troubles musculo-squelettiques associés. Épaules raides, dos douloureux, tendinite aux poignets : les douleurs liées à des gestes répétés ou à une position prolongée touchent encore trop de salariés et d’entreprises.

Si les postes de travail et le mobilier sont peu ergonomiques ou adaptés, on oublie trop souvent l’activité physique qui entre aussi en jeu. Ses bénéfices et impacts sur les troubles musculo-squelettiques devraient vous donner envie de créer de nouvelles routines. Alors, adoptez dès à présent des mouvements simples pour soulager les muscles et préparer votre corps à une rentrée sans douleur.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les pauses actives et autres bonnes résolutions à adopter.

 

 

Continuer la lecture

Risque TMS en vacances : 3 pièges estivaux à éviter

Ah les vacances… Un mot qui évoque repos, changement d’air et déconnexion. Mais, saviez-vous que le risque de troubles musculo-squelettiques (TMS) vous suit au-delà du lieu de travail ? Ces problèmes de dos, coude, épaule ou poignet ne touchent pas que les salariés soumis aux efforts répétitifs ou à une posture inconfortable en entreprise.

L’origine des TMS est multiple : facteur biomécanique, charges excessives, stress et conditions d’activité… En entreprise, le travail pèse lourd dans la survenue de ces maladies professionnelles, mais les vacances sont aussi un terreau fertile à leur apparition. Entre gestes inhabituels, mauvaises postures ou port d’objets lourds, le risque de TMS augmente, impactant votre santé, votre qualité de vie professionnelle, votre productivité… et vos congés.

Voici le top 3 des pièges estivaux à éviter pour comprendre comment anticiper et agir par une démarche de prévention.

 

 

Continuer la lecture

Gestes et postures au travail : et que ça bouge ! 

« Plie les genoux et garde le dos droit ». Qui n’a jamais entendu ce conseil pour « bien » se mouvoir ? Ce vieil adage a la peau dure, alors même que les dernières recommandations tendent vers des pratiques moins directives. Oui, parce que le problème de ces techniques et autres conseils pour porter une charge ou bouger en toute sécurité, c’est qu’ils sont parfois difficiles à appliquer. Imaginez votre boucher en train de mettre en rayon ses morceaux de viande bien lourds, le dos rond, plié en avant… vous voyez le problème ?

 

L’enjeu du maintien de la santé au travail, c’est de faire coïncider une activité professionnelle et un salarié, sans que la relation nuise à l’un ou à l’autre. Quels sont les gestes et postures adaptés au travail ? Quels sont les risques liés aux mauvaises positions ? Prévention, obligation, idées reçues, on vous dit comment bien faire bouger vos salariés 🤸🏻‍♀️

 

 

Continuer la lecture

Sources de motivation au travail : et si les TMS étaient la clé ?

Et si la participation active des salariés à la prévention des TMS était l’une des sources de motivation au travail ?

 

Dans chaque entreprise, on parle de motivation, parce qu’on sait à quel point elle joue un rôle dans la productivité et la performance. Salaire, management, culture d’entreprise, formation, coaching, les projets se multiplient aussi vite que s’est répandue la pyramide de Maslow.

 

On veut améliorer l’engagement des équipes, mais on oublie notre premier outil et lieu de travail : le corps. Un employé en souffrance physique ou psychique, c’est une personne qui lutte. Les troubles musculo-squelettiques impactent directement la motivation, l’implication et la satisfaction au travail. Plus qu’une opportunité, prévenir ces TMS devient donc un levier de motivation qui favorise le bien-être, un sentiment d’utilité, le besoin de reconnaissance et l’autonomie.

 

Bonne nouvelle : lier santé, engagement et motivation professionnelle dans une stratégie humaine et durable, c’est possible 👌🏻

 

Que celui ou celle qui n’a jamais pesté pour aller se laver les dents, enfant, lève la main. Personne ? Pourtant aujourd’hui, le lavage est quotidien (enfin, on espère). Le rapport entre dents et prévention ? La notion d’ancrage d’une habitude sur le long terme. Assurer le bien-être et la qualité de vie au travail demande du temps. Pour éviter l’effet bonnes résolutions du 1er janvier qui s’arrête avant le 31, on vous explique aussi comment maintenir l’implication des salariés de manière durable.

 

Un salarié motivé au travail est un salarié engagé et heureux !

 

 

Continuer la lecture

La prévention des troubles musculosquelettiques et la ménopause

et si les femmes etaient plus exposees aux troubles musculosquelettiques a la menopause ? adapter votre prevention en consequence avec la minute pep s

On parle beaucoup de l’importance de prévenir les TMS en entreprise et pour cause : ces affections représentent 86% des maladies professionnelles¹ et coûtent cher aux employeurs. En revanche, on entend moins parler des risques de TMS en lien avec la ménopause alors qu’ils existent bien 👀

 

En France, 14 millions de femmes sont ménopausées et 20 à 25% d’entre elles souffrent de troubles qui nuisent à leur qualité de vie (Source INSERM), dont font partie les TMS. Cette transition de vie particulière, pendant laquelle les femmes sont toujours en activités professionnelles, les rend plus vulnérables aux douleurs musculosquelettiques et à d’autres facteurs de risques de TMS.

 

La prévention des troubles musculosquelettiques chez les femmes en période de ménopause devient donc un enjeu dans toute bonne démarche préventive en entreprise. On vous propose de voir dans quelle mesure adapter les actions de prévention de votre organisation aux réalités biologiques et socioprofessionnelles d’une partie de vos salariés.

 

 

 

Continuer la lecture

Stress mécanique : comment éviter les TMS ?

Avec le soleil de mars revient l’envie de se remettre au sport ou aux activités physiques extérieures : jardinage, bricolage, etc. Chaque mouvement induit une charge sur les muscles, tendons et articulations. Mal dosé, vous dépassez votre capacité d’adaptation du moment. Le stress mécanique devient alors un risque de douleurs plus intenses que des courbatures, d’inflammations, de pertes de mobilité et de douleurs chroniques.

 

Cet ensemble de contraintes physiques auxquelles vous soumettez votre corps joue un rôle clé dans l’apparition des troubles musculo-squelettiques. Et comme depuis 20 ans, les TMS progressent de 60%¹, il est temps de revoir les mécanismes à l’œuvre. Dans le sport comme au travail, savoir quantifier et adapter l’intensité de l’effort est un atout pour éviter la blessure.

 

Comment gérer cette progression pour préserver la santé des équipes au travail ? Voilà de quoi doser le stress mécanique et protéger l’organisme de manière durable 🕺🏻

 

 

Continuer la lecture

Sédentarité au travail : arrêtez d’attendre les vacances pour bouger

Les vacances scolaires de février riment parfois avec ski ou autre exercice physique, mais prudence avec les changements d’habitudes soudains. D’ailleurs, savez-vous qu’une personne qui pratique une activité physique régulière est quand même exposée à un risque pour sa santé, dès lors qu’elle a un travail sédentaire ?

 

La lutte contre la sédentarité au travail est un enjeu majeur de santé publique au regard du risque de détérioration de celle-ci qui augmente à mesure que le travail sur écran se développe. La posture assise 8 heures par jour est pointée du doigt par l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS). Il faut dire que ses effets délétères sur notre corps par manque de mouvement sont multiples.

 

L’idée est de tendre vers un mode de vie plus dynamique pour limiter la détérioration de notre santé. C’est aussi l’occasion d’éviter les blessures au moment des vacances quand on remet d’un coup son corps en mouvement 😉
Quelles sont les postures sédentaires au travail et comment réduire le temps passé dans ces positions ? Si le mobilier actif tend à lutter contre la sédentarité, seul, il ne fait pas des miracles. Alors, voyons comment éviter la sédentarité au travail dans ce nouvel article PEP’S qui remet, non pas l’église au milieu du village, mais l’exercice physique au cœur du lieu de travail !

 

 

Continuer la lecture

Améliorer la qualité de vie au travail : 7 pistes pour 2025

70% des salariés estiment être en mauvaise santé mentale et pensent que ça nuit à leur travail (Baromètre Santé des Salariés, 2023)¹. Et quand on sait qu’un sur deux se sent épuisé professionnellement, difficile de faire l’impasse sur le bien-être au travail en 2025.

Plus que jamais, on sait que la conciliation des vies personnelles et professionnelles est au cœur du sujet, mais pas uniquement. Quel est le périmètre de ce qu’on appelle la QVCT ? Comment améliorer la qualité de vie au travail en ce début d’année et le quotidien des équipes ?

De la promotion des bonnes pratiques aux activités à proposer, les pistes d’action sont nombreuses. Il est temps de prendre des bonnes résolutions qui se tiennent dans la durée et l’on vous dit comment.

 

Continuer la lecture

Si vous y consentez, le responsable du site pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour optimiser la navigation