QVT au travail : une semaine pour tout changer ?

la semaine de la qvt au travail pour impulser une dynamique pep s dans vos equipes

Enjeu majeur des entreprises, la QVT au travail contribue à améliorer le bien-être et la productivité des salariés. Encore faut-il savoir comment lancer une démarche sur la qualité de vie et les conditions de travail ? Chaque année, la semaine de la QVCT offre cette opportunité unique de sensibiliser, d’engager et de mobiliser l’ensemble des collaborateurs sur le sujet. L’événement en lui-même est un bon point de départ, mais le sujet demande plus de 5 jours d’animations et d’ateliers. Envisagez-le plutôt comme une impulsion vers une culture d’entreprise centrée sur le bien-être des salariés. C’est l’occasion de mettre en lumière les bonnes pratiques et de déceler les besoins des équipes à travers l’échange et la convivialité. L’équipe PEP’S a justement des outils à vous proposer pour poser les premières pierres d’une démarche de santé durable. Comme pour un mariage, on s’engage envers la qualité de vie au travail pour la vie (de l’entreprise). Découvrez comment organiser votre semaine dédiée et les bonnes raisons de vous y mettre. C’est parti !

 

 

Continuer la lecture

L’analogie du caillou dans la chaussure pour mieux comprendre la prévention des TMS

petits cailloux comme ceux qui se mettent dans chaussure

Vous avez déjà entendu ça, vous aussi ? « La prévention des TMS c’est compliqué, c’est beaucoup de théorie et après c’est difficile à mettre en pratique. ».

 

Et si on changeait les choses ?

Nous avons envie d’aider vos équipes à se rendre compte que la prévention des troubles musculo-squelettiques peut être simple.

 

Et en général, pour faire passer nos messages, on aime bien utiliser des métaphores. Le pouvoir des images est un super outil quand on est kiné. Et encore plus quand on est kiné préventeur ! Il y en a une qui fonctionne très bien afin d’expliquer notre vision de la prévention des TMS : l’histoire du caillou dans la chaussure. C’est l’une de celles que l’on raconte aux salariés en entretien, et ça surprend.

 

On vous l’explique ? Vous pourrez ainsi l’utiliser vous aussi pour faciliter la prévention des TMS dans votre entreprise.

Continuer la lecture

Une astuce pour éviter les TMS… qui met du peps plein les yeux !

baguette magique qui previent tms

Une astuce pour prévenir les TMS est toujours la bienvenue pour aider vos salariés à prendre soin de leur santé pendant qu’ils travaillent, non ? Car ce n’est pas toujours facile pour eux de se rappeler tous les conseils qu’ils entendent lors d’ateliers sur les troubles musculo-squelettiques. Et c’est normal. Nous sommes tous pareils : dans le feu de l’action, il est aisé d’oublier les recommandations des experts en prévention. Pourtant, certaines sont vraiment importantes, car elles peuvent faire une grande différence pour se sentir mieux. Et notamment celle-ci : bouger dès qu’on en ressent le besoin. Varier la posture dès que ça fait du bien… Dès que le corps nous le chuchote ! Alors pour une petite dose de rappel pleine de pep’s et facile à diffuser, voici une affiche un brin pétillante à utiliser telle une astuce pour éviter les TMS. On vous explique l’idée qu’on a derrière la tête avec ce format.

Continuer la lecture

Quand faire des étirements ? Quel est le meilleur moment ? On vous explique avec pep’s !

femme montre comment et quand faire etirement

Si on vous dit : manque de souplesse, échauffement avant le travail, courbatures, récupération après le sport, stretching… Vous l’aurez compris, on va parler d’étirement ce mois-ci !

 

Et d’un sujet en particulier : quand s’étirer ?

 

Car beaucoup se demandent si les étirements, c’est avant ou après le sport. Si c’est bien d’en faire après le travail. Ou même s’ils sont indiqués quand on souffre de troubles musculo-squelettiques.

 

Mais avant de se demander quel est le meilleur moment pour s’étirer, il faut déjà savoir de quel type d’étirement on parle. Car tous n’ont pas les mêmes effets sur les muscles… et certains ne sont d’ailleurs pas tant conseillés que cela, selon les cas. Mais alors, peut-on tout de même les réaliser si ça nous fait du bien sur le moment ?

 

Que vous cherchiez de bons conseils pour vos salariés ou à en apprendre davantage pour votre pratique sportive personnelle, cet article est à lire.

 

Il va d’abord clarifier ce qu’on entend par « étirement » pour ensuite s’intéresser à chaque situation : réveiller son corps le matin, se détendre après une journée à travailler, se préparer avant un effort sportif ou pour récupérer ensuite. Sans oublier ce qui nous intéresse tout spécialement ici : l’utilité des étirements dans la prévention des TMS.

 

On ne vous fait pas attendre plus longtemps : voyons quand faire des étirements.

 

 

Continuer la lecture

Notre Affiche sur la prévention des TMS : une nouveauté pleine de pep’s !

miniature poster prevention tms

Vous cherchez une affiche sur la prévention des TMS qui fasse son petit effet auprès de vos équipes ? On ne trouve pas tant d’images sur le sujet en ligne, mais beaucoup sur la santé et la sécurité au travail ou les gestes et postures

Nous nous sommes dit que ce serait intéressant de reprendre nos conseils les plus donnés en entreprise afin d’en faire une affiche sur les TMS pleine d’impact et 100 % utile pour vos collaborateurs !

 

Ce poster sur les troubles musculo-squelettiques vient poser de bonnes bases pour comprendre comment les prévenir. Nous développons chaque point dans cet article afin de vous en dire un peu plus, mais aussi pourquoi nous les avons choisis, en ajoutant quelques suggestions de lecture afin d’aller plus loin.

 

 

Continuer la lecture

Survivre aux longs Repas de Fêtes : 3 astuces anti Mal de dos !

eviter mal dos assis longtemps a table infographie enfant qui tient cadeau

Les fêtes approchent à grands pas et l’idée de rester à table pendant des heures vous tracasse ? Vous craignez d’avoir mal au dos et que cela gâche votre Noël ou votre Nouvel An ? Vous avez l’impression que certains de vos collaborateurs connaissent les mêmes préoccupations ?

 

Voici nos 3 astuces toutes simples, mais très efficaces pour prévenir l’apparition ou l’aggravation de la douleur liée aux TMS ! Seront à ajouter dans votre sac de cadeaux un petit ballon, quelques bons réflexes et un soupçon d’audace… Découvrez notre recette magique à diffuser à vos équipes pour que les longs repas ne soient plus source de tracas ✨ !

 

Continuer la lecture

Prévenir les TMS : le dossier signé Pep’s pour comprendre et agir

guide prevention troubles musculo squelettiques

TMS… 3 petites lettres, mais tant de conséquences sur la santé ! Les TMS, abréviation pour « troubles musculo-squelettiques » impactent autant notre qualité de vie au travail que notre qualité de vie… tout court.

 

Arrêts maladie, douleurs le jour et la nuit, perte de productivité, baisse de moral et de confiance en soi… Éviter les TMS est une réelle priorité autant pour les employeurs que pour leurs collaborateurs !

 

Mais prévenir les TMS, ça veut dire quoi, exactement ? Quels sont les enjeux d’une telle démarche ? Comment la mettre en place ? Pour mieux comprendre, commençons déjà par bien décortiquer les bases de ce problème de sécurité et de santé au travail : qu’est-ce que les TMS, en détail ?

Quels sont les facteurs de risque ?

Les conséquences ?

Quelles solutions existent ?

 

Nous vous proposons ici un guide de prévention des troubles musculo-squelettiques : il regroupe toutes les informations essentielles et actualisées sur le sujet, pour vous éclairer et vous accompagner dans votre prévention des TMS… avec pep’s !

Continuer la lecture

Se tenir droit : des bienfaits… pas si réels

pourquoi se tenir droit

Aïe aïe aïe, il y a du travail… Vous vous êtes dit « super, voici une lecture qui va m’aider à bien comprendre pourquoi se tenir droit et à l’expliquer facilement à mes équipes ». Loupé : nous allons décortiquer cette fausse vérité… avec pep’s et simplicité !

 

Car pour prendre soin de son dos et prévenir les TMS en entreprise, rester droit et figé comme un piquet n’aide en rien, bien au contraire.

 

Vos questions sont pourtant légitimes. Pourquoi est-ce important de se tenir droit ? Pourquoi maintenir une bonne posture ? C’est normal de chercher ces réponses lorsqu’on veut sensibiliser ses collaborateurs et améliorer leur qualité de vie au travail.

 

Faisons alors la lumière sur ce fameux « tiens-toi droit » et ses bienfaits supposés. Sur les raisons de pratiquer l’autograndissement à la place, une position qui fait du bien au dos, pour de vrai. Pour ensuite découvrir, images à l’appui, comment s’autograndir… et faire un pas de plus vers une colonne vertébrale en pleine santé. PS – une infographie vous attend en fin d’article !

Continuer la lecture

L’impact de l’écoute active sur la réduction du stress en entreprise : un game changer

infographie bienfaits ecoute active entreprise

Écouter activement peut-il contribuer à une meilleure santé au travail ? Oui ! Alors si vous disiez stop à l’écoute passive et distraite pour améliorer les échanges et le climat professionnels ? Pour que chacun de vos collaborateurs se sente mieux, et préserve sa jauge de peps au quotidien ?

 

Ce mois-ci, focus sur l’écoute active et ses bienfaits sur le stress au travail.

 

Définition, grands principes, étapes, impacts positifs et mise en application : La Minute Pep’s vous accompagne afin de prendre soin de vos équipes et de faire un pas de plus vers un management bienveillant.

 

Cette technique empathique peut faire une grande différence sur le bien-être, la productivité, et la motivation des salariés. Le lien entre l’écoute active et la réduction du stress en entreprise, mais aussi de ses conséquences, est à ne pas négliger… On vous donne d’ailleurs notre avis de professionnels de santé sur le sujet.

 

Et devinez quoi : il y a une super ressource à partager avec vos équipes en fin d’article !

Continuer la lecture

5 mouvements pour éviter le mal de dos en voiture… et rester le pilote de sa prévention !

conducteur fait exercice contre mal de dos en voiture main sur le volant

Psst, savez-vous comment mobiliser les muscles et les articulations tout en gardant les mains sur le volant et les pieds sur les pédales ? Le secret : les micromouvements. Tout en étant à l’écoute de son corps ! C’est la clé pour bien faire des exercices contre le mal de dos en voiture.

 

Ils aident à lutter de façon simple contre l’immobilisme prolongé dû à la conduite et à prévenir les TMS, même hors de l’entreprise.

… Sans que vos équipes risquent leur vie ou celle des autres sur la route.

 

Alors voici, précédés d’un point de compréhension essentiel, 5 mouvements pour éviter le mal de dos en voiture.

Continuer la lecture

Si vous y consentez, le responsable du site pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour optimiser la navigation