Survivre aux longs Repas de Fêtes : 3 astuces anti Mal de dos !

eviter mal dos assis longtemps a table infographie enfant qui tient cadeau

Les fêtes approchent à grands pas et l’idée de rester à table pendant des heures vous tracasse ? Vous craignez d’avoir mal au dos et que cela gâche votre Noël ou votre Nouvel An ? Vous avez l’impression que certains de vos collaborateurs connaissent les mêmes préoccupations ?

 

Voici nos 3 astuces toutes simples, mais très efficaces pour prévenir l’apparition ou l’aggravation de la douleur liée aux TMS ! Seront à ajouter dans votre sac de cadeaux un petit ballon, quelques bons réflexes et un soupçon d’audace… Découvrez notre recette magique à diffuser à vos équipes pour que les longs repas ne soient plus source de tracas ✨ !

 

1 · La Technique Magique du ballon paille sous-gonflé à glisser dans le dos

 

Vous connaissez les ballons paille ? Ce sont ces petits ballons gonflables de gymnastique d’une trentaine de centimètres de diamètre, en mousse de polyuréthane toute douce au toucher.

On les trouve facilement dans n’importe quel magasin de sport et ils sont ultralégers !

femme tient ballon paille pour mal dos

Notre astuce de kinés préventeurs ? Le sous-gonfler chez vous et le glisser dans votre cabas de cadeaux pour le sortir au besoin chez vos invités.

 

On vous explique…

 

Quand vous sentez que vos lombaires, vos dorsales ou vos cervicales commencent à tirer, placez-le entre ces dernières et le dossier de votre chaise pendant quelques minutes. Cela va créer un appui plus souple et agréable, tout en étant plus ergonomique, car le ballon va épouser la forme de la colonne.

 

Mais surtout, la présence du ballon va provoquer un léger déséquilibre… et alors vous amener, inconsciemment, à faire des micromouvements et ainsi mobiliser vos articulations et faire travailler en douceur vos muscles. Le tout avec un effet décontractant en mode automassage ! (C’est donc aussi un super cadeau à offrir à vos proches qui souffrent d’une lombalgie, de tensions aux trapèzes, etc. 🎁)

 

💡 Il arrive que cette solution pour soulager le dos ne convienne pas à tout le monde. Chacun est unique ! Votre corps vous dit que non, ce n’est pas pour vous ? Dans ce cas, il vaut mieux arrêter et ne pas insister. D’autant que nous sommes sûrs que les deux prochaines astuces vous conviendront 👌.

 

2 · Toute occasion est bonne pour sortir de table et bouger !

 

On ne le répétera jamais assez : votre corps est fait pour bouger, pas pour rester immobile pendant de longue période.

 

… Et quand on sait que les repas de Noël ou de la Saint-Sylvestre peuvent s’ééééééterniser… Ouille, ça peut tirer (d’autant plus que les chaises de votre belle-sœur sont peut-être magnifiques, mais ce n’est pas dit qu’elles soient très ergonomiques 🤷‍♀️).

 

Vous pouvez bouger un peu en restant sur votre chaise bien sûr, mais notre conseil est de profiter de chaque moment pour vous lever. Aller chercher les plats dans la cuisine, débarrasser, ramener les cadeaux pour les mettre (discrètement) sous le sapin, prendre une photo de toute la tablée… Saisissez chaque occasion, votre corps vous dira merci (et votre hôte aussi 😇).

 

Bouger régulièrement vous aidera ainsi à éviter l’apparition ou l’aggravation de votre mal de dos. C’est d’ailleurs même bénéfique pour toutes sortes de TMS, comme les tendinites d’épaule par exemple. Attention cependant au port de charge si vous souffrez des membres supérieurs (épaules, poignet, doigts, cervicales, etc.).

 

3 · Hop, un petit exercice ni vu ni connu entre deux plats, même en restant sur votre chaise

 

Profitez des intervalles entre les plats pour effectuer les mouvements ou exercices qui vous font du bien ! Vous en avez peut-être appris auprès de votre kiné en cabinet ou lors de séances de prévention des troubles musculo-squelettiques en entreprise, par exemple.

 

Certains peuvent-ils être réalisés tout en restant assis ? Oui ? Parfait.

 

Cela vous permet de les pratiquer à tout moment dès que le besoin se fait sentir, tout en restant à table si c’est délicat d’en sortir à ce moment-là (ça arrive, des fois).

 

Et si Tonton Robert vous regarde de travers… C’est l’occasion de lui expliquer qu’une petite minute d’exercices ciblés chaque jour peut tout changer pour prévenir une tendinite, une lombalgie, etc.

 

Pour conclure, même au milieu du brouhaha des repas de fêtes, une chose est sûre : si vous écoutez votre corps lorsqu’il chuchote, vous n’aurez plus à l’entendre crier !

 

Joyeuses fêtes de fin d’année 💛.

 

 

Click me!

Anne-Hélène GOUALOU

Conceptrice de La Minute PEP'S et de son réseau de kinésithérapeutes, j'ai à cœur de vous partager notre vision de la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous y consentez, le responsable du site pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour optimiser la navigation