L’analogie du caillou dans la chaussure pour mieux comprendre la prévention des TMS

petits cailloux comme ceux qui se mettent dans chaussure

Vous avez déjà entendu ça, vous aussi ? « La prévention des TMS c’est compliqué, c’est beaucoup de théorie et après c’est difficile à mettre en pratique. ».

 

Et si on changeait les choses ?

Nous avons envie d’aider vos équipes à se rendre compte que la prévention des troubles musculo-squelettiques peut être simple.

 

Et en général, pour faire passer nos messages, on aime bien utiliser des métaphores. Le pouvoir des images est un super outil quand on est kiné. Et encore plus quand on est kiné préventeur ! Il y en a une qui fonctionne très bien afin d’expliquer notre vision de la prévention des TMS : l’histoire du caillou dans la chaussure. C’est l’une de celles que l’on raconte aux salariés en entretien, et ça surprend.

 

On vous l’explique ? Vous pourrez ainsi l’utiliser vous aussi pour faciliter la prévention des TMS dans votre entreprise.

 

Enlever un caillou de sa chaussure avant que ça fasse mal, quel geste banal !

 

Est-ce que vous pensez avoir un caillou dans votre chaussure, juste là, maintenant ?

 

Non ? Vous n’êtes pas gêné ? Bien !

 

Imaginez maintenant que vous en avez un. Vous le sentez ? OK.

 

Qu’est-ce que vous allez faire ?

Vous allez le retirer.

 

Comment allez-vous vous y prendre ? Vous allez tout simplement enlever votre chaussure, n’est-ce pas ? La secouer afin que le caillou en sorte, aussi. Puis vous allez remettre votre chaussure et refaire vos lacets le plus naturellement du monde.

 

C’est logique, car on nous l’apprend depuis que l’on est enfant : si on a un caillou qui nous gêne dans notre chaussure, on va le retirer, c’est tout. D’autant plus que ça ne prend que quelques minutes…

 

Mais seriez-vous allé voir un médecin pour ça ? Non, évidemment, pas pour un simple caillou dans une chaussure !

 

Par contre, si ce caillou avait commencé à blesser votre pied, cela vous semblerait normal d’aller voir le médecin, ou le pharmacien. Oui, ça arrive qu’un petit caillou puisse blesser notre pied. Parfois nous ne le sentons pas tout de suite. Ou nous l’ignorons un peu trop longtemps et il finit par vraiment nous faire mal et abîmer notre peau, plus ou moins profondément.

 

En fait, face à la présence d’un caillou dans notre chaussure, nous avons une capacité d’auto check up et nous savons exactement quoi faire.

✔️ Nous savons écouter les messages que notre corps nous chuchote.

✔️ Nous savons situer le problème et en évaluer la gravité.

✔️ Nous savons agir de manière appropriée.

 

⇒ Dans cette situation banale, notre prise de décision est naturelle et automatique, car on comprend ce qu’il se passe.

 

Et surtout, on sait ce qu’on doit faire pour éviter que les choses s’aggravent et deviennent un souci plus grave. Si on ne le retirait pas, ce petit caillou pourrait abîmer notre pied au point qu’on ait de la peine à marcher, par exemple. Aller jusque là serait aberrant, n’est-ce pas ? Surtout qu’il est si facile et rapide d’intervenir en amont.

 

Vous le voyez venir, le parallèle avec la prévention des troubles musculo-squelettiques 😊 ?

 

 

Prévenir les TMS peut être aussi simple que retirer un caillou dans sa chaussure

 

Et si l’on faisait de la prévention des TMS quelque chose d’aussi simple et automatique que gérer la présence d’un caillou dans notre chaussure ? Quelque chose d’accessible à tous, et qui pourrait ainsi aider le plus grand nombre ?

 

Au fil des ateliers de prévention que nous réalisons en entreprise, nous avons remarqué que le début des gênes physiques ressenties par les salariés serait souvent d’origine mécanique. Comme un « petit caillou dans la chaussure » qui serait resté trop longtemps en place ! Ce petit caillou correspond alors à un excès de contraintes accumulé dans un endroit précis du corps.

 

Ainsi beaucoup de salariés « traînent » avec leur « caillou dans la chaussure ».

 

… Comment savoir où il se trouve ?

… Faut-il aller voir un kiné s’il a déjà fait des dégâts ?

… Peut-on faire quelque chose soi-même pour le retirer ?

 

Quand il s’agit d’un vrai caillou dans la chaussure, nous avons la capacité de nous auto checker, oui. Hélas, quand il s’agit d’écouter les messages que nous chuchote notre corps au sujet de gênes ou de douleurs musculo-squelettiques, c’est souvent moins le cas. Car personne ne nous a appris à écouter ces signaux et à y répondre en conséquence, naturellement et en toute sécurité.

 

On s’imagine alors que ça va être compliqué de le faire.

On a du mal à se faire confiance.

On se dit qu’on va devoir faire beaucoup d’efforts, sans être en plus certain de vraiment y arriver.

… Il devient alors difficile de se sentir capable d’être acteur de sa santé et d’éviter que la gêne ou la douleur s’intensifient.

 

Alors, mettons du peps dans la prévention ! Et c’est ce que nous faisons en aidant vos collaborateurs à :

✔️ comprendre où se trouvent les « cailloux » à différents endroits de leur corps ;

✔️ apprendre à réaliser un auto check up pour savoir s’il s’agit d’un début de perte de mobilité ou si c’est plus grave ;

✔️ réagir de manière appropriée aux signaux que leur chuchote leur corps, afin qu’ils parviennent à savoir s’ils peuvent déjà faire quelque chose eux-mêmes pour aller mieux, ou s’ils doivent aller voir un professionnel de santé.

 

Car certains mouvements simples et adaptés permettent de « pousser le caillou ». Résultat : on évite que le déséquilibre s’empire et provoque l’apparition de TMS. Et devinez quoi ? Ces mouvements prennent juste quelques minutes, c’est tout. Et tout le monde est capable de les réaliser.

 

Le cœur de notre message est bien celui-ci : la prévention des TMS peut être aussi spontanée et naturelle que certains réflexes banals de notre quotidien. C’est d’ailleurs ce qui la rend efficace et durable.

 

D’où cette petite histoire du caillou dans la chaussure afin que ça fasse « tilt » pour les salariés qu’on accompagne. Afin de démystifier la prévention des troubles musculo-squelettiques et d’en faire une démarche accessible, ludique et pleine de peps ! Et pour qu’en plus d’aider vos équipes à varier leurs gestes et postures, nous expliquions l’importance d’être guidé de manière individuelle vers le comment et à quel moment.

 

Vous aussi, racontez cette histoire à vos collaborateurs !

 

Et pour leur apprendre à réaliser un auto check up, à faire des mouvements personnalisés et à devenir acteurs de leur santé : faites appel aux pepseurs de votre région ! Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner pour mettre du peps dans votre prévention 💛.

 

Click me!

Anne-Hélène GOUALOU

Conceptrice de La Minute PEP'S et de son réseau de kinésithérapeutes, j'ai à cœur de vous partager notre vision de la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous y consentez, le responsable du site pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour optimiser la navigation